Audusol: raid aérien

par auduciel  -  31 Juillet 2011, 13:39

800 DECO NUIT BIPLACE 2

 

Chaque année, le club Atlantic-Paramoteur organise un raid de 500 kilomètres (Montaigu-Polminhac), à bord de nos engins filant à la vertigineuse vitesse de 50 km/h. Compte tenu de notre domaine de vol (peu de vent, pas de vol dans la journée lorsqu'il fait trop chaud) ça suppose de se lever à 5 h du matin pour un décollage à 6 h. Il faut donc une bonne dose de café, d'inconscience et de volonté avant de décoller .

 

800 DSC4026 nx

 

Ce pilote (une femme dont la technique est autrement plus précise) se prépare pour un  vol dit biplace. Dans ce cas elle est passagère et devra courir dans le rythme de celui du pilote auquel elle est reliée. Ce sont le plus souvent des couples. Lors d'un décollage raté c'est mieux: la preuve, il n'y a jamais de reproches.

 

800 DSC4333

 

 Le manque de vent et un décollage en légère altitude, nécessitent parfois le soutien d'une troisième personne: l'union fait la force, ici c'est tellement vrai. Le pilote (sur la photo) s'y reprendra à trois fois, la voile refusant de se placer bien horizontalement au-dessus de "l'attelage".

 

800 DECO NUIT RIBERAC

 

Décollage presque de nuit sur l'aérodrome de Ribérac. Un peu de brume ce matin là, mais pas vraiment gênant pour poursuivre le raid. Accueille très chaleureux de la part des pilotes locaux. Dernière petit info: lors d'un tel parcours, quelques pilotes cassent du bois au décollage, parfois à l'atterrissage, uniquement des hélices.

Tous reviennent épuisés de ce raid mais vraiment bien dans leur tête. D'ailleurs on les retrouve pour en découdre avec la loi de la pesanteur et des caprices du vent au raid suivant.