Graphisme : l'élégance
Parfois, l'esthétisme n'est pas volontaire. Elle est seulement là, comme une émergeance naturelle, là dans le simple fait d'être présent. L'oeil du photographe n'y est pour rien. La nature, travaillée, creusée, malmenée, sait encore imposer ce qu'elle porte en elle, sa propre harmonie.
Je dois être honnête en précisant que cette photo a été retravaillée. C'est si probant, dès le premier regard, qu'il est presque inutile de le préciser. C'est surtout l'occasion d'avouer qu'elles sont toutes travaillées. Car l'image originale se révèle comme une trame, un simple support sur lequel "l'enfant" photographe apporte son propre coloriage.
Quant au graphisme, il est ici involontaire. L'ouvrier qui a "ouvragé" ce tas de gravillon, ignorait évidemment que vue du haut, cette masse de roche concassée pouvait exprimer tant d'élégance.
Esthétisme volontaire. La nature y a ajouté ses splendeurs automnales: petites pointes rouges dans un cercle de vert.
Graphisme industriel. De l'art abstrait sur fond de métal. Eclat jaune comme pour souligner la profondeur des perspectives du bâtiment. L'architecte savait-il, du haut de son dessin, qu'il excellerait dans l'expression "nartistique" ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D