Le dernier raid
Chaque année, depuis 2002, le Club Atlantic-Paramoteur organise un raid de 500 km à bord de ce curieux engin volant filant à 50 km/h par vent neutre. Cette année, 61 pilotes s'y sont incrits, provenant de France mais aussi d'Angleterre, de Belgique, des USA et du Canada.
Cette année, c'était le dernier raid. Il avait donc une saveur particulière. Une autre formule sera proposé et ne manquera pas d'intéresser de nombreux pilotes.
Plusieurs étapes vers le sud du pays, au départ de l'aérodrome de Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée. Décollage vers 6 h du matin pour rejoindre chaque étape, atteinte parfois en deux temps, des vols se poursuivant en fin d'après-midi.
Peu de casse, cette année, les pilotes sont de plus en plus expérimentés. Quelques hélices tout de même et une bonne poignée de suspentes déchiquetées au moment d'un décollage incertain.
Seul incident notable. L'équipe américaine a eu le tord de survoler des radars de l'armée, et d'atterrir à quelques pas de ces dernières. Intervention de la gendarmerie puis de l'ambassade américaine pour sortir les pilotes US (en garde à vue) d'une délicate situation. Ils ont pu rejoindre le raid avec leur matériel et leur brevet, pour ceux qui en avaient car au Etats-Unis il n'est pas obligatoire.
Repas de fin de stage mémorable, un véritable tsunami d'amitiés.