Nantes vue de haut
Nantes vue de haut et non vue du ciel. Prises de vue effectuées du haut de la tour Bretagne: 80 m de haut, mais à l'altitude de 120 m. Test du tout nouveau Nikon d800e, de 36 millions de pixel. C'est croustillant de détails, ce que ne peut rendre compte les photos proposées ici, trop réduites.
Donc Nantes, vue vers l'Ouest. Sur la gauche la place du Cirque sur le cours de 50 Otages. En face, l'église Sainte-Croix. Tout à fait à droite, dans le coin bas de la photo, le bâtiment très moderne style des années 70 de la Sécurité Sociale. Un peu plus haut, mais à peine visible, l'ancien palais de justice, l'ancienne prison et l'ancienne gendarmerie. Car tout tenait sur un périmètre de quelques centaines de mètres. Confortable pour la justice, plus stressant pour les repris... de justice.
Place du cirque et son serpent de lumière, le cours de 50 Otages qui doit son nom en souvenir des résistants fusillés le 22 octobre 1941 par les Allemands, après le "meurtre" du lieutenant colonel Holtz, feldcommand de Nantes, le 20 octobre 1941.
En fait, il n'y en a pas eu 50 mais 48.