Raid Aérien 2012

par auduciel  -  6 Août 2012, 14:58

 

1000-deco-nuit.jpg

 

5h30 du matin, le 28 juillet dernier, sur l'aérodrome de Montaigu en Vendée. Il fait à peine jour et les premiers paramotoristes levés étalent leur voile presque en pleine nuit. Ils sont une quarantaine (hommes et femmes) à participer au raid annuel organisé par Atlantique Paramoteur. 500 km en vol jusqu'à Albi. Avec les accompagnateurs, c'est une tribu d'une centaine de personnes à se déplacer par les airs et par la route. 

 

1000-champ-maison.jpg

 

Découverte du pays vu du ciel, via plusieurs étapes. A chacune d'elles, l'accueil est chaleureux. L'étape de Villefranche de Queyran, dans le Lot et Garonne (deux nuits sur place) est simplement remarquable. Couchés très tard, levés très tôt, les pilotes doivent faire preuve de beaucoup de motivation.

 

1000-voile-arrosage.jpg

 

Près de Marennes (17) quelques pilotes ne volant que les étapes ( il y en a quelques-uns) profitent du calme du soir pour découvrir les sites survolés par les autres en approche de l'étape. Les Marais de Marennes sont un spectacle qu'ils ne sont pas près d'oublier.

 

1000 lune voile 1

 

Les atterrissage en fin de journée se font souvent tard. Les ULM (car un paramoteur est un ULM) sont autorisés à voler jusqu'à la nuit aéronautique, soit une demi heure après le couché du soleil.

 

1000 chariot matin

 

Décollage puis vol d'un chariot (paramoteur doté d'un tricycle, d'un moteur d'ULM et d'une plus grande voile qui font de lui un albatros géant) aux premières lueurs du jour.