Vitesse lente

par auduciel  -  5 Novembre 2013, 08:51

 

1000 MER COTE 2

 

La mer pourtant tumultueuse ce jour là, paraît se transformer en une mer de nuage. L'impression d'être en montagne au-dessus d'une nappe de stratus. Elle est trahie par la présence d'une terre posée sur l'horizon. L'île de Noirmoutier.

 

1000 MER NUAGE

 

Les nuages filent comme si la terre tournait trop vite. Léger moutonnement de la mer alors que les vagues étaient puissantes. Une pose plus lente encore en aurait parfaitement lissé la surface. Petite explication....

 

1000 MER CONTRE JOUR 2

 

La pose lente est une technique simple mais réclame un peu de connaissance photographique. Placé sur le devant de l'objectif, un filtre dit gris neutre, aussi sombre que la plus noire des nuits et des pensées de l'homme. Bref, une fois posé, on ne distingue plus rien de ce qui doit être photographié. La prise de vue, pour ma part, se fait au juger ce qui m'évite d'avoir à dévisser le filtre et à le replacer ensuite après le cadrage.

 

1000 MER BARRIERE

 

Puis vient le calcul du temps de pose. Là, c'est un peu plus technique. En situation normale, à 100 iso, diaphragme fermé à 8, le temps de pose est de 1/250e de seconde. Avec le filtre, la pose passe à 30 secondes en plein jour. Il est possible d'allonger encore la pose en fermant totalement le diaphragme jusqu'à pouvoir poser plusieurs minutes. L'effet est à chaque fois surprenant. L'eau et les nuages sont parfaitement lissés. En ville, la même opération permet de vider les rues de toute circulation.